A quoi on joue ?

Tout d’abord une très belle année et mes meilleurs vœux pour 2019 ! Le temps des bonnes résolutions a sonné ! Oui parce qu’ils/elles sont bien gentil(le)s ces orthophonistes à dire qu’il faut limiter les écrans mais on propose quoi à la place ?

Dans cet article je vous présente 5 activités ludiques et peu coûteuses, certaines inspirées de la méthode Montessori, pour vos petits bouts à partir de 12 / 18  mois et +++ .

  1.  Le bac à pâtes : On achète une boîte de rangement et on la remplit de pâtes « 1er prix », ensuite on met tous les contenants possibles (bouteille de lait, boîtes de lait en poudre, petites cuillères, …). Plus il y a de tailles et de formes mieux c’est ! Objectif ? Laissez loulou transvaser, remplir, vider, touiller. Il commence ainsi à construire sa pensée mathématique. Inconvénient ? le risque de retrouver des pâtes en dehors du bac… Les macaronis et les coquillettes sont pour moi l’idéal (attention les pâtes on ne les mange pas)Capture d’écran 2019-01-02 à 16.44.00.png
  2. Les manipulations : pour celui-ci il faudra prévoir un peu de préparation à l’avance. L’avantage étant qu’on ne prépare qu’une fois et qu’ensuite on peut proposer l’activité plusieurs fois. Préparer sur une planche :
  • plusieurs bouchons à visser (varier les tailles et/ou les couleurs) avec leurs socles
  • un petit travail de lacet à passer dans des trous
  • des épingles à linge à mettre sur la bonne couleur

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3.les activités de tri : le tri de formes et/ou de couleurs est une très bonne activité de stimulation pour les jeunes enfants. Cette activité permet également de travailler le langage. Dans des boîtes ou des pots, collez la « consigne » (forme ou couleur) puis donner à l’enfant les objets à trier (boutons, bouchons, perles,…). Pour les petits prendre des objets qui tiennent dans la main, pour les plus grands demandez- lui de trier à l’aide d’une pince.

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4. Activités de traçage : ces activités permettent à l’enfant de se concentrer sur le toucher et la motricité fine. Pour les tout- petits il suffit de proposer un bac avec de la semoule ou du sable et de laisser des traces (de doigts, de ses jouets, de petits voitures, d’animaux en plastique…). Pour les plus grands vous pouvez proposer des tracés noirs et demander à votre enfant de disposer des perles (ou cailloux, ou bouchons) en suivant la ligne. Toutes les activités de peintures sont très intéressantes aussi, proposez plusieurs types de pinceaux, éponges… Il est important d’avoir des traces qui ne s’effacent pas

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5.Sortir : cela peut paraître « bête comme chou » mais nous n’y pensons pas assez souvent. N’hésitez pas à regarder régulièrement sur le site de l’office du tourisme de votre ville ou de celles alentour car les communes organisent très souvent des activités gratuites et ludiques : lecture d’histoires en bibliothèque, sorties nature, ateliers de langue des signes pour bébé…

En espérant que ces quelques idées vous auront inspirés, je vous souhaite un merveilleux début d’année, que 2019 soit rempli de bonheur et de paillettes !

Maria GUERIN

Orthophoniste

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